vendredi 9 novembre 2012

Biere Bourganel





BIERES BOURGANEL




La brasserie Bourganel, située à Vals les Bains, est l'une des plus anciennes brasseries artisanales françaises spécialisée en bières aromatisées avec des ingrédients locaux ou régionaux (marrons de l'Ardèche, myrtilles de l'Ardèche, miel de châtaignier, verveine du Velay, nougat)

Son histoire :

Christian Bourganel, entreprenant et innovateur, amoureux de la bière et de l'Ardèche, réfléchit à une solution pour promouvoir ces deux éléments.
Après quelques mois de réflexion et de travail avec l'IFBM (Institut Français de Brasserie et Malterie) de Nancy, naissent en 1997 les bières aux fruits de l'Ardèche : La Brimbel et La Combel qui sont dans un premier temps brassées par la Brasserie Castelain, mais l'objectif annoncé est la création d'une micro-brasserie en Ardèche.

L'installation à Vals les Bains se fait en 2000, les bières changent de nom afin de développer une marque et deviennent "Bière Bourganel aux myrtilles de l'Ardèche", et "Bière Bourganel aux marrons de l'Ardèche". 

Le 1er juin 2000, la Brasserie Bourganel fait déguster son premier brassin ardéchois à la clientèle locale, la Bière Blonde Ardéchoise fait son apparition.

Devant le succès de ces bières, la Brasserie Bourganel se dote de nouveaux matériels plus performants en 2004, et depuis, chaque année, des agrandissements sont effectués.

-   En Mars 2006, a été lancée la Bière au Nougat qui a été un succès immédiat et qui a obtenu le trophée de l'innovation décerné par les lecteurs de 'Bière magazine'.

   -   En Décembre 2007, la 'Bourganel à la verveine du Velay' voit le jour.

    -  En Décembre 2008, la Bourganel au miel de châtaignier de l’Ardèche est commercialisée.

    -  En Octobre 2009, la 'Bourganel au miel de châtaignier reçoit la médaille d'Or au concours national de la bière.

    - En Mars 2010, pour marquer le 10ème anniversaire de la brasserie, sortent la Bourganel brune 'B10' et la Bourganel ambrée 'Amb'Beer'.



La Crème de Marrons




LA CREME DE MARRONS


Son histoire :

La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures de marrons créées accidentellement lors de la production des marrons glacés.
La marque Crème de marrons de l'Ardèche a été déposée en 1924.



Sa composition :

La crème de marron contient :
- de la pulpe de marrons ou purée de marrons
- du sucre
- du sirop de glucose
-  de la vanille

Le Marron Glacé


LE MARRON GLACE

Le marron glacé est une confiserie composée d'un marron (châtaigneconfit dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace.

Son histoire

Le premier marron glacé serait apparu à la cour du roi Louis XIV grâce au Sieur de Varennes qui fit cuire une châtaigne avec du sucre (d'après son livre "le parfait confiturier").

Sa conception

L’étape de l’épluchage commence par de multiples incisions mécaniques sur l’écorce, suivie d’un passage de quelques minutes à la vapeur qui va permettre d’éliminer une bonne partie du tan.
A ce stade, certains marrons trop récalcitrants sont écartés, quand l’épluchage des autres est fignolé par des mains expertes à l’aide d’un couteau pointu, pour enlever les dernières peaux incrustées dans les nervures.

Les fruits sont alors emmaillotés deux par deux dans un voile de tulle et rangés méthodiquement.

Les marrons sont ensuite cuits à l’eau, avant d’être plongés dans un sirop qui va progressivement pénétrer jusqu’au cœur du fruit. Durant les 48 heures de cette opération de confisage, des fagots de gousses de vanille baignent dans le sirop et diffusent leur arôme. Une attention toute particulière est prêtée au respect de la concentration en sucre qui doit être suffisante pour assurer une bonne conservation mais pas excessive pour ne pas masquer la saveur du marron.

Les fruits sont par la suite débarrassés de leur voile de tulle lors d’une opération de dépliage, qui permet également d’éliminer les marrons cassés ou présentant un défaut.

La dernière opération est le glaçage, chaque marron est enrobé d’une fine couche d’un sirop réalisé avec du sucre glace, suivi d’un bref passage au four, qui lui donne un aspect brillant et facilite sa conservation.


La Pogne


LA POGNE



La pogne est une belle brioche au levain en forme de couronne, à la croûte dorée aromatisée à la fleur d’oranger. Elle doit son succès à l’originalité de son goût très apprécié, résultant du respect du processus de fabrication et de l’apport d’eau de fleurs d’oranger ou d’écorces d’oranges confites.



Son histoire :

La légende indique que l’origine de la pogne remonte au Moyen Âge. « Pogne » appartient au patois Romanais, ce mot désigne dans le centre est de la France des préparations culinaires le plus souvent à base de pâte levée .La Pogne de Romans apparaît dès 1339, certes bien différente de la savoureuse Pogne d’aujourd’hui, elle était confectionnée uniquement au temps de Pâques.


Sa composition :

Toujours fabriquée à base de levain naturel, d’œufs, de beurre et du sucre, la pogne de Romans est aujourd’hui un des mets réputés de la région romanaise fabriquée par des artisans soucieux de maintenir une tradition de qualité.